Choisir un modèle adapté lorsqu’on débute en voiture RC thermique

monster truck kyosho

Le choix d’une voiture RC thermique repose sur plusieurs critères. Mais avant d’entrer dans les détails, il faut savoir que la carrosserie n’est pas réellement d’un critère de choix puisqu’elle n’influe en rien sur les performances.

Le modélisme implique quelques notions de bricolage parce que souvent, certaines pièces se cassent et nécessitent un remplacement. Toutefois, le diagnostic et le changement de pièces s’apprennent avec le temps. Il faut aussi se mettre en tête que le modélisme n’est pas adapté aux enfants, car ce n’est nullement un jouet.

Le premier critère de choix est la motorisation. Soit on opte pour un moteur thermique, soit pour un moteur électrique. On doit comprendre que le moteur électrique et le moteur thermique ont à peu près les mêmes performances.

Le second critère est l’échelle. C’est la grandeur de la voiture. Plus le modèle est petit, plus il sera abordable. Il existe plusieurs échelles :

  • 1/18 : C’est une très petite voiture qui se montre agréable à piloter.
  • 1/10 : Ce format est idéal pour commencer.
  • 1/8 : Ce modèle est surtout apprécié par ceux qui ont une certaine maîtrise du modélisme.
  • 1/5 : Il s’agit du plus gros modèle existant. Il embarque généralement des moteurs 2 temps.

Lorsqu’on finit par trouver l’échelle qui convient, on doit maintenant choisir le type de véhicule :

  • Un véhicule de course (GT) : Il convient tout à fait pour un sol plat
  • Un véhicule tout-terrain : On peut choisir un buggy (rapide et puissant), un monster-truck (relativement lent, mais capable de franchir tous les obstacles) ou un truggy (il combine les qualités d’un buggy et d’un monster-truck).

Pour terminer, il faut définir la marque. Dans ce rayon, chacun est libre de faire son choix, mais les plus connues sont surtout HPI, Tamiya et Kyosho.